Le classement ¡ESPECTACULAR!

Nous avons cherché les équipes avec lesquelles vous verrez le plus de buts au cours d'un match

Au-delà de l'aspect sportif, le football est aussi un spectacle où les buts font figure d'apothéose. Ils sont rares, sauf quand vous vous absentez prendre une bière dans la cuisine. 2.8 par match en moyenne pour les 5 grands championnats au cours de la saison 2019-2020.

Mais les chances de voir un nombre raisonnable de but varient fortement :

Au plus probable, vous verrez 3 buts au cours d'un match

Nombre de buts inscrits au cours d'un match pour les 5 grands championnats au cours de la saison 2019-2020

Deux matchs totalisent 9 buts : Lecce - Atalanta avec un score de 2:7 et un Southampton - Leicester qui finit à 0:9... Dans les deux cas, il s'agit de victoire à l'extérieur.

L'Atalanta, équipe la plus spectaculaire

Les 20 équipes dont les matchs comptent le plus de buts en moyenne (dans les 5 grands championnat, lors de la saison 2019-2020)

L'équipe entrainée par Gasperini ne cesse d'impressionner. Toujours en lice en Ligue des Champions, elle figure également en bonne place en Série A. Elle y compte d'ailleurs 10 buts de plus que la deuxième meilleure attaque. Dans le reste du classement, on trouve pêle-mêle des top équipes et une bonne partie de Bundesliga, réputée prolifique à raison :

La Bundesliga se démarque

Distribution des équipes suivant le nombre de buts marqués en moyenne lors de leurs matchs (saison 2019-2020)

Toutes les équipes de Bundesliga sont au-dessus de la barre des 2.5 buts comptabilisés dans les matchs auxquels elles participent.

Mais que se passe-t-il de l'autre côté du classement ?

Les matchs de Reims sont ceux où l'on voit le moins de buts

Les 20 équipes dont les matchs comptent le moins de buts en moyenne (dans les 5 grands championnat, lors de la saison 2019-2020)

Cocorico ! La Ligue 1 truste le bas du classement ¡ESPECTACULAR!
Parmi les 20 équipes les moins bien classées, 8 proviennent de notre championnat national. On notera également la présence en deuxième place de l'Atletico Madrid qui ne faillit pas à sa réputation d'équipe au jeu très fermé.

Prenons le problème autrement ; quelles sont les équipes avec lesquelles on est sûr de voir au moins un but ? On en dénombre 14 dans les 5 grands championnats.

Les 14 équipes dont tous les matchs comptent au moins un but

Pour la saison 2019-2020

En France, seul le PSG obtient un ratio de 100% de matchs avec au moins un but.
Mais alors, quel est le pire ratio de matchs sans buts en Europe ? L'Atletico Madrid... à égalité avec le Celta Vigo. Elles comptent un peu moins de 16% de leurs matchs sans aucun but.

Source : fbref