Le classement des joueurs les plus décisifs de Ligue 1

Malgré sa récente bonne performance face à l'OM, Kylian Mbappé peine à être décisif lors des moments-clés.

version web de cet article

Notre classement des joueurs les plus décisifs s'intéresse à la valeur statistique des buts marqués. Pour ce faire, nous avons développé un modèle se basant sur plus de 9000 matchs et qui prend en compte l'état d'un match (durée écoulée et game state basique, équipe à domicile ou à l'extérieur) pour déterminer statistiquement les différentes possibilités d'évolution du score.

La valeur d'un but est alors calculée par la différence de points pour son équipe entre :

  • un scénario où le but est marqué

  • un autre où il n'est pas marqué

Chaque scénario se voyant attribuer un nombre probable de points grâce au modèle. Cet écart nous renseigne alors sur l'influence du but dans les évolutions possibles du score.

Par exemple, un but marqué à la 90e minute tandis que le score est nul sera très fortement valorisé, car il a de fortes chances d'apporter la victoire à son équipe.

A contrario, le 5 ou 6e but d'une équipe en train d'écraser son adversaire n'aura pas ou peu d'influence sur l'issue finale.

Pour établir ce classement, nous n'avons pas pris en compte les buts marqués sur penalty. Pour être plus exhaustif, il aurait fallu attribuer les points à celui qui provoque le penalty, pondérés par la probabilité de le transformer (soit 0.76).

Le Montpelliérain Gaetan Laborde est actuellement le buteur le plus décisif

Si Laborde domine ce classement, d'autres choses interpellent ; la position de Kylian Mbappé en premier lieu. Avec ses 12 buts dans le jeu, le Parisien pointe à la 19e place et apporte moins de 4 points à son équipe.

L'actuel leader du classement des buteurs était déjà à la peine lors de la précédente édition de ce classement et se fait largement devancer par son coéquipier Kean (9 buts pour une valeur de 5.77 points).

Dans le détail, peu de ses buts viennent bouleverser la rencontre. Seuls quatre provoquent un changement de game state (dont celui d'hier face à l'OM).

Détail des buts de Mbappé

En comparaison, Moise Kean provoque six changements de game state sur ses neufs buts.

Détail des buts de Moise Kean

Si l'on tient également compte des passes décisives, le champion du monde 2018 progresse sensiblement au classement (10e place avec 18 buts ou passes décisives valorisés à 7.38 points), malgré un ratio moyen toujours médiocre à moins de 0.41 points par action. De loin le plus faible du top 30.

le duo Andy Delort/Gaetan Laborde est le plus décisif si l'on tient compte des passes